Collection Centre Pompidou, Paris, France
« Les colliers démesurés évoquent un macro-cosme qui plonge le spectateur dans un monde où le réel devient merveilleux. »
Jean-Michel Othoniel, Se collectionner soi-même. 1992-2016 Le verre, Paris, Éditions Linéart, 2017, p. 17.
« À Murano, où il se rend fréquemment pour son travail, le spectacle de l’artisanat du verre est une attraction populaire. Les objets de décoration et bimbeloteries aux couleurs éclatantes exercent un attrait particulier. Rompant avec les codes de l’art contemporain réfractaires au domaine de la séduction et du beau, jean-Michel Othoniel va exploiter cette qualité. Il crée des formes sensuelles inspirées des calices floraux, aux couleurs chatoyantes, qui attirent le regard comme des sucres d’orge. Il fait aussi réaliser de grosses perles de verre qu’il assemble dans des alignements, des croix et des colliers. Son oeuvre prend ainsi un caractère décoratif, et il accentue ce registre en s’inspirant d’objets d décoration et de bijoux anciens. [...] Le Grand Collier, premier collier géant, [à l’instar du Double Collier] introduit une dimension spectaculaire et féerique dans son travail. »
Catherine Grenier, « Jean-Michel Othoniel : histoire(s) d’art », in Gay Gassman, Catherine Grenier, Robert Storr, Jean-Michel Othoniel, Londres, Phaidon, 2019, p. 46.
« Under an endless light » solo exhibition, Sara Hildén Museum, Tampere, 2024
« My Way » solo exhibition, Brooklyn Museum, New York, 2012
« My Way » solo exhibition, Macao Museum of Art, Macao, 2012
« My Way » solo exhibition, Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo, 2012
« My Way » solo exhibition, PLATEAU, Samsung Museum of Art, Séoul, 2011
« My Way » solo exhibition, Centre Pompidou, musée national d’art moderne, Paris, 2011